«  Conte de Sel et de Miel » a su conjuguer l’art de la peinture et le Verbe, pour communier avec cette nature que nous aimons tant et que nous devons protéger.

Empreint de nostalgie, de lyrisme, « Conte de Sel et de Miel » contribue à valoriser l’histoire de notre pays dans un ouvrage que chacun aura plaisir à lire.

Qui es-tu Camargue ? Poème émouvant et sensuel entre un poète et un peintre qui interpellent la belle Camargue…

 

L’histoire de ce Conte intitulé : « De Sel et de Miel. » suivi d’un long
poème commençant par la question : « Qui es-tu Camargue ? » écrit en hommage à notre si belle camargue, a demandée plusieurs années de remaniements, de réflexions et de corrections. Tant de beaux et grands livres ont été et sont toujours la mémoire de ce magnifique patrimoine, qu’il nous fallait sortir des clichés faciles et quelquefois trompeurs ou dépassés. Ce livre se veut d’abord poétique et libre d’interprétation visuelle. Le poète et le peintre ont volontairement interpellés Camargue, l’Amante éternelle pour dialoguer avec Elle, et de cette conversation poétique née un amour fusionnel presque charnel. L’Artiste Peintre José
Pirès, après des mois de réflexion a su créer par le trait et les couleurs de ses aquarelles, un nouveau monde empreint de suggestion, de surréalisme et de reconnaissance. Ici, le non-dit fait figure aussi de dialogue, comme le silence dans le poème, où la respiration du lecteur donne à penser que c’est Camargue qui respire. La voluptueuse camargue devient Femme à travers les mots du poète et Camargue se donne à celui ou celle qui sait l’écouter. « … Alors tu verras le sang – dans les roubines et les étangs,- le miel de mon étoile au couchant- qui se répand pour nourrir les océans… » . La préface est signée par le Félibre président de la Nation Gardianne le capitaine Guy Chaptal. Une partie des textes est écrit en langue provençale par la Majoral du Félibrige Marie-Noëlle Dupuis.

 

Deux éditions seront bientôt disponibles avant la Féria de la Pentecôte à la Librairie Teissier rue Régale à Nîmes, et à l’Atelier du Peintre José Pirès 13 rue des Marchands à Nîmes. Tel : 04.66.64.97.91.

Deux formats sont proposés : Edité en 15,5 x 23,5 illustrés en couleur des aquarelles du Peintre José Pirès. Au prix ttc de 28 euros.

En A/3 pour les bibliophiles au prix de 95e, tirés sur papier RIVES en
petits nombres numérotés, les aquarelles au même format seront signées par le peintre au moment de la dédicace et pourront être encadrées par l’acquéreur.

Pour tous renseignements s’adresser à l’atelier du peintre ou à l’auteur Bruno Antoine POL au 06.16.79.39.82.

La Comtesse

 et

Le Prince de Camargue

 

« - Ô grand mistral des sortilèges

Je suis ton amie ta sœur !

Toi mon guide, tu me protèges

Des chiens et des chasseurs.

Cette nuit, j’ai rendez-vous

Avec le Prince de Camargue. »

 

« Et toi douce pluie habille-moi

D’une robe de dentelle,

Glisse sur mon corps ta soie.

Ne suis-je pas ici la plus belle 

Au milieu des saladelles et des marais ?

Toi, la Lune au sourire de marbre

Tu as vu qu’on ne peut m’attraper

Personne ne peut me capturer,

Je sais qu’il m’attend au pied d’un arbre.

Cette nuit, j’ai rendez-vous

Avec le Prince de Camargue.

 

Ô ma douce mer salée, je te le dis

La sansouïre est ma demeure.

Les étoiles l’avaient prédit,

Pour vivre il faut bien que je meure.

Cette nuit, j’ai rendez-vous

Avec le Prince de Camargue.

 

Toutes mes nuits sont de noirs étangs

Mais à l’aurore derrière les frêles enganos

Et parmi les gitanes,

Vous découvrirez qui est mon amant.

Aux aveugles audacieux

Mon destin est mystérieux.

Ce soir, j’ai rendez-vous

Avec le Prince de Camargue.

 

 

L’Association GARD QUEBEC

et son Président Guillaume DEROS

 

 

 

 

sont heureux de vous proposer

une causerie sur les loups autour de l’Homme

par Bruno Antoine POL
l’auteur de la Trilogie

illustrée de 270 aquarelles
par le peintre caveiracois P.A.D’India.

 

DES HOMMES ET DES LOUPS

AU QUEBEC ET EN FRANCE

 

Café le Jet d’eau

3 avenue du chemin neuf- 30820 Caveirac

Vendredi 12 Avril 2013 à partir de 18h45



 Plus de 250 loups sont présents en France, aucune frontière ne leur échappent, pourtant il faudra bien apprendre à vivre en leur présence.

On sait qu’il y a 160 ans, les amérindiens du grand nord ouest Canadien sur les rives d’un grand lac ont appris à vivre en harmonie avec une meute de loups.
Ils sont toujours chassés au Québec afin d’équilibrer leur nombre.

La France examine cette nouvelle situation de très près pour éviter leur extermination comme par le passé. L’homme doit réapprendre à vivre en harmonie avec la nature et ses prédateurs.

"LE CLAN DES LOUVES" illustré de
compositions graphiques de Joce Harvengt et Pascal Horiot. L'histoire se déroule entre 1873 et 1875.

 

Sortie prévue en automne 2013.

Inspiré de la Trilogie ("Des hommes et des Loups" illustrée par Paul D'India")
 
  "L'Amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum." (Laure Conan,1845-1924)
  
A travers les paysages somptueux du grand nord-ouest canadien, sur les rives des grands lacs en compagnie d'un jeune amérindien ami des loups.

En totale harmonie avec la nature, vous vivrez des aventures hors du commun avec les louves blanches du Cercle Arctique.
Une amitié construite sur la confiance et l'amour. Pourtant très loin au sud, d'autres hommes ont décidé d'étendre leur hégémonie sur les nouvelles richesses que représentent l'immense territoire du Clan des louves.

C'est l'histoire extraordinaire d'un jeune homme, fils d'un trappeur et
d'une amérindienne devenu une Légende vivante, qui a su trouver dans la vie sauvage avec les loups, une harmonie absolue au milieu d'une nature riche et hostile, alors même que d'autres hommes veulent s'en emparer...

ASSOCIATION GARD QUEBEC

+ 271 CHEMIN DE LA CASCADE OUEST – 30820
CAVEIRAC

) 06 82 65 73 63 . gard.quebec@laposte.net

http://gard-quebec.kitasso.fr   www.francequebec.fr

Déclarée
en Préfecture du Gard le 23/11/2009 N° W302007231

 

 

L’association
Gard-Québec vous convie à participer :

                                                                                           

le Samedi
4 Février 2012
de 15h à 17h30 (accueil : 14h30)

à la
causerie « Sur la piste du loup au Québec »

 

avec l’écrivain Bruno Antoine POL (gardois), auteur «  Des hommes et des loups »

 

Salle des
Commissions - 1ier étage

Hôtel de Ville – Place du Duché

Uzès (30700)

 

Si vous aimez la Grande Nature, l'Association Gard Québec et Bruno Antoine POL, l'auteur de la Trilogie Des hommes et des Loups vous invitent à la découvrir à travers La Piste du loup en passant par le QUEBEC. Vous découvrirez l'histoire authentique d'un loup hors du commun rapportée par un jeune journaliste du Québec au 19ème siècle. Cette trilogie illustrée en 3 volumes comporte 1880 pages dont de 270 aquarelles par l'artiste peintre Paul André D'INDIA. Une collection rare et non conventionnelle éditée en petit nombre par l'auteur qui a demandé 4 ans de travail et de recherches. Nous vous invitons à vous laisser embarquer sur le traîneau du temps en compagnie des loups du Québec... le samedi 4 Février à UZES à partir de 15h à la salle des commissions au 1er étage Hôtel de ville, place du Duché.

A cette occasion, Guillaume Deros, le président de Gard Québec et son équipe présenteront les objectifs et les activités de l’association Gard Québec.

Une causerie interactive animera la présentation de l'association Gard Québec et la Trilogie.

A cette occasion, vous pouvez acheter les ouvrages de notre conférencier avec dédicace.

 

Entrée libre
et gratuite

 

          

           Guillaume DEROS

Président de l'association

Les petits amis de Georges

Les élèves de CM2 de Sévigné, conduits par Mme Collet ont présenté cette semaine à la médiathèque, une exposition sur Georges Brassens.
Ils se sont baptisés « Les petits amis de Georges » pour l’occasion et ils ont levé le voile sur des documents rares, prêtés par l’Association « Les amis de Georges » comme le poème de Pol, petits fils de l’auteur des « Passantes » ou le texte de « L’Auvergnat » traduit en Wallon par Julos Baucarne. Le 9 juin, les enfants iront passer la journée à Sète, où ils rencontreront Jimmy Rague, qui a été le photographe de Brassens. Ils se rendront aussi au cimetière où ils liront des poèmes. Tout le travail accompli, les élèves l’ont réalisé sur leur temps de loisir. Georges aurait aimé …

Samedi 21 mai 2011

Le poète et écrivain caissarguais Bruno-Antoine Pol signe le dernier opus sur les hommes et les loups, Le Cercle du Maïgan. Disponible depuis le 17 juillet, au village et dans certaines librairies nîmoises, cette aventure romanesque met en scène un jeune garçon et une meute de loups. Ce roman de 628 pages, dont 70 illustrations en couleur, des aquarelles de Paul André d’India, vient clore une trilogie qui a débuté avec Les Yeux du Silence (2007) et s’est poursuivie avec Tant qu’il y aura des loups (2009).

            Quatre ans de travail et de recherches pour les trois livres. L’auteur a retracé au plus proche de la réalité la culture et l’esprit du loup qui demeurent chez les peuples amérindiens : « En me rendant à la bibliothèque du quai Branly, à Paris, je suis tombé sur une coupure de journal des années 1850 et évoquant l’histoire d’un loup hors du commun. J’ai recopié à la main, quelques lignes qui allaient m’inspirer pour écrire mon premier roman. J’ai fait de nombreuses recherches sur le peuple amérindien, sur internet ; sur les loups à travers des livres écrit par des ethnologues. Je me suis rendu dans le Jura à la rencontre mushers pour connaître la conduite des chiens de traîneau.»

            L’histoire se déroule sur une période de douze ans (de 1856 à 1869) au Cercle arctique dans le Nord-ouest canadien. Un loup blanc va changer le destin de sa descendance et une amitié va se

construire entre deux enfants et le cercle des loups. Bruno-Antoine Pol n’avait pas envisagé écrire une trilogie. C’est à la fin de son premier volume que la suite s’est imposée. Poète avant d’être écrivain, il a commencé à écrire des poèmes à l’âge de 13 ans : « Mon grand père (NDLR : Antoine Pol, auteur du poème Les Passantes, chanson de Georges Brassens) m’a aidé, corrigé et incité à lire des poésies. » il signe avec cette trilogie ses premiers romans (à compte d’éditeur pour le dernier volume).

            Pas de répit pour ce retraité né à Paris, qui a vécu longtemps à Nîmes et qui est caissarguais depuis cinq ans. Il vient d’écrire un conte poétique, Qui es-tu Camargue ? Ce sont des poèmes et des textes en prose à l’attention du peintre nîmois José Pirès. Ces testes permettront d’illustrer trente tableaux qui seront ensuite édités dans un livre. Il va également s’attaquer à un nouveau roman, Le violon de la passion, une histoire d’amour qui se déroule entre 1935 et 1946. « Elle pourrait servir de synopsis pour faire un film », espère Bruno-Antoine Pol.

Bruno Antoine Pol

260 rue Legrin

30132 Caissargues

 

04.66.76.09.16

06.16.79.39.82

 

mail : bruno.pol0592@orange.fr

 

Actualité

Les yeux du silence
Tant qu'il y aura des loups
Le cercle du Maïgan
Emotions poétiques
COMTESSE DE CAMARGUE ( 30e plus 2e de port )
Des passantes à l'oiseau blanc
DE SEL ET DE MIEL (30e port inclus)
De Sel et de Miel , Le Prince et la Comtesse de Camargue, Comtesse de Camargue. La Trilogie de la Camargue , trois ouvrages illustrés par l'Artiste Peintre José Pirès.
LA COMTESSE ET LE PRINCE DE CAMARGUE ( 30euros ttc port 2e en sus pour la France)
France loups